Parcours Artistique

BLOG

Alain

Alain


Né en 1946, de profession enseignant, je suis venu en peinture au milieu des années quatre-vingts. Peintre autodidacte, j’ai travaillé seul. Mais travailler seul est laborieux, long et donne à hésiter. Les progrès sont difficilement quantifiables et souvent mal évalués. Beaucoup de constance, de ténacité et de modestie sont requis; du travail aussi, beaucoup de travail, savoir tout remettre "à plat" et recommencer sans se décourager.


Des peintres de la génération précédente tels Maurice Stoppani, peintre professionnel, mon ancien professeur d’art au Lycée de Saint Just à Lyon, ou de talent confirmé tels mes amis André Lévicky peintre régional d’origine ukrainienne, Henri Gilles Girardin, Alain Cheval et le si amical peintre expressionniste lyonnais Gilbert Pécoud ont pour moi été des repères et m’ont soutenu. Musées, salons, galeries et lectures sont de mon point de vue autant de lieux et d’activités incontournables entraînant échanges, comparaisons et ouverture d’esprit; permettant également d’éviter un nombrilisme désolant.


De par mon métier, le dessin et la peinture m’ont beaucoup servi, permettant aux élèves en difficulté scolaire dont je m’occupais, de s’exprimer plus aisément sans les supports oral et écrit. Le côté naïf de leurs créations n’était pas sans rappeler les réalisations de certains peintres contemporains en vogue!


J‘aime la peinture; les couleurs et leur assemblage me ravissent, mais pour moi, l’extrême plaisir réside dans le dessin. Le dessin revêt des côtés magiques dont le plus fantastique continue de me fasciner: faire surgir en trois dimensions la nature qui nous entoure sur un support - la feuille - qui, lui, ne nous en offre que deux. Croquer un visage ou une attitude en quelques lignes rapides qui vont capturer une expression: c’est du pur plaisir !


Certains sujets sont pour moi assez récurrents: ainsi l’eau figure souvent sur mes toiles, j’aime ses reflets, ses transparences et ses mouvements. Les bateaux également, qui tout naturellement y sont dans leur élément. Breton d’origine, les marines font partie de mes thèmes privilégiés. Mais je travaille principalement des sujets d’études que j’essaie de fouiller jusqu’à ce que me vienne le besoin de me tourner vers quelque chose de nouveau, ou de me repencher sur un thème ancien pour le retraîter d’une manière peut-être différente en fonction de ma sensibilité nouvelle.


Peindre est difficile. Produire de bonnes toiles procède de la maîtrise mais aussi de la chance et du hasard. Toutes les toiles ne sont pas des "Chefs d’Oeuvre", il faut l’accepter même si l’égo en souffre! Peu importe...Elles constituent une quantité de travail grâce auquel, parfois, l’une d’entre elles peut être qualifiée d"intéressante"… Une dont on pourrait dire en la voyant contre un mur et en l’imaginant d’un peintre inconnu: "Ça, c‘est du bon travail!"






RETOUR A L'ACCUEIL

Reproduction interdite. - - - - Contact: alainetanniebriant(at)yahoo.fr - - - - Blog - - - - Derniere mise a jour: 08/04/2008